La notation des dés

Publié le 9 Avril 2018

La notation des dés

Pour se laisser surprendre au cours d’une partie de jeu de rôle, et pour arbitrer selon des règles justes, il faut souvent un moyen de faire intervenir un hasard impartial : dans beaucoup de jeux, on utilise des dés.

 

Pour ne pas désorienter des lecteurs peu familiers du jeu de rôle, j’utiliserai le moins d’abréviations possibles. En revanche, j’abrégerai toujours les notations des dés.

La notation habituelle est la suivante : d6 désigne un dé à six faces, d12 un dé à 12 faces, etc.

« Lancer deux d6 et additionner le résultat » se dira simplement « lancer 2d6 ». « Lancer deux d6, additionner le résultat et ajouter 4 » se dira simplement « lancer 2d6+4 ». Etc., etc.

À part les classiques d6, il existe entre autres variantes exotiques des d4, d8, d10, d12, d20, d30 ou d100...

Pour ma part, j'essaie, dans un même jeu, de ne pas faire intervenir plus d'un ou deux types de dés. Cela contribue à ma recherche de simplicité des règles et de facilité d'accès pour des joueurs non-expérimentés.

 

Alexis

Rédigé par Alexis

Publié dans #Jeu de rôle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article